Le plaisir de prendre la parole en public

La vraie solution pour prendre naturellement du plaisir à parler en public

Sylvie, SM Coaching Privé

2/10/20243 min read

Prendre du plaisir à prendre la parole en public est censé être un comportement naturellement humain. L’homme n’est-il pas le seul être vivant à posséder le don de la parole ?

Alors d’où vient cette peur de prendre la parole en public ?

Bien souvent cette peur de parler en public trouve son origine dans l’enfance. Vos parents ne vous ont-ils jamais dis « Ne parles pas aux inconnus  » ?

Cette injonction venant de vos principaux fournisseurs d’attention (parents, éducateurs…)  a probablement été associée à une émotion désagréable comme de la peur. Votre cerveau ayant pour but d’assurer votre survie a dès lors tout mis en œuvre pour vous empêcher de parler naturellement en public. Car le public, ce sont des inconnus.

C’est ce qu’on appelle une inscription traumatique.

Il ne vous est pas autorisé à parler aux inconnus et c’est inscrit dans votre subconscient.

Tant que cette information est inscrite dans votre subconscient, vous ne parlerez jamais avec aisance et naturel au public. Je vous le rappel votre cerveau a un seul but celui d’assurer votre survie.

De plus, intelligent comme il est, votre cerveau a également associé le mot « inconnu » à de nombreux autres éléments, comme par exemple les questions inconnues qu’on pourrait vous poser. Vous allez donc appréhender ces questions.

Alors que vous souhaitez parler avec aisance, votre corps lui ne veut pas et il vous le montre par une accélération du rythme cardiaque, transpiration, perte de mémoire, bouche sèche…

Et oui, votre cerveau n’a pas besoin de votre avis, ex. : « je vais me former à prendre la parole en public », il s’en fout, il fait ce qu’il a à faire, ici en l’occurrence : associer tout ce qui se rapporte à l’inconnu, à une émotion désagréable que vous allez ressentir d’une manière ou d’une autre.

Ce forcing peut même vous mener jusqu’au malaise. Pour une de mes clientes c’est même allé jusqu’au désengagement social, sous l’effet de crises d’angoisse, elle s’est faite porté pâle, alors qu’elle était attendue pour intervenir lors de séminaires. Elle était sous l’influence de plusieurs inscriptions traumatiques « ne parles pas aux inconnus » et « elle est timide », ce que ses parents répétaient souvent à qui voulait l’entendre. Lors de mon accompagnement elle s’est révélée en me disant « en fait non, je ne suis pas timide, j’aime communiquer, mais comme on me l’a toujours, dit je me montre timide alors que j’adorerai proposer mes idées en réunion. Je me sens bloquée par la peur ».

Bien heureusement, il est tout à fait possible de retrouver ce plaisir naturel de parler aux inconnus, donc de parler avec aisance et naturel en public.

Nous sommes humains, nous possédons le don de la parole, nous avons des messages à faire transmettre. C’est pourquoi il faut retrouver cette facilité, ce naturel, ce plaisir de parler en public.

C’est en accompagnant votre subconscient, en l’éduquant à ne repérer aucun stress qu’il retournera vers cet engagement social de manière naturelle. Il est important de repérer quel message est enregistré dans votre subconscient « Ne parles pas aux inconnus ? », « Tu es timide ? », « Un enfant ne parle pas aux grandes personnes ? »… ?

Ma cliente m’a rapporté que depuis mon accompagnement elle intervient en public, en réunion sans même se rendre compte de ce qu’elle fait, « c’est comme respirer, je ne m’en rends même pas compte ». Elle se prend même à avoir des fous rires en repensant à ses crises d’angoisses lorsqu’elle devait intervenir en séminaire « je n’arrive pas à croire qu’une fois, j’ai fait demi-tour et je suis rentrée chez moi par peur de parler d'un sujet que je maîtrisais pourtant bien ».

Vous aussi, retrouvez le plaisir innocent de parler en public, ne laissez pas une inscription traumatique saboter votre don naturellement inné.

Devenez enfin ce conférencier captivant, intervenez en réunion en toute liberté pour proposer vos points de vue, osez aborder et communiquer avec ces personnes qui vous attirent. Retrouvez votre authenticité !

Vous souhaitez identifier l’origine de votre peur de prendre la parole en public ?

Vous souhaitez prendre du plaisir à parler en public ?

Retrouvez-moi rapidement, je suis à votre disposition pour en parler et répondre à vos questions par mail à sm-coaching@outlook.com ou prenez rendez-vous.